Sites web pour commémorer la fête de l’Afrique 2009

A l’occasion de la fête de l’Afrique 2009 (25 mai 2009), 50 sites web « coups de coeur » ont été suggérés par des membres de  Africa-net, dans une opération symbolique et sans prétention pour célébrer le continent. Ces sites traitent de la paix et de la sécurité (thèmes de la journée de l’Afrique cette année), de la culture africaine, des technologies de l’information et de la communication (thème de la liste Africa-Net), de l’unité africaine, de la santé, de l’économie, de l’éducation, etc.  Qu’il s’agisse de sites nationaux (Guinée, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cameroun, Kenya, Sénégal, etc.) régionaux ou internationaux, d’espace web mis en place par des organisations de la société civile, des chercheurs, des acteurs du secteur privé ou des membres d’équipes gouvernementales, ils sont « africains » ou ont un « fort intérêt » pour l’Afrique.
Nous espérons que ce petit répertoire vous aidera à identifier ou à trouver des initiatives dont vous vous inspirerez ou qui vous permettrons d’avancer dans vos recherches.


PAIX ET SECURITE

- http://www.ict4peace.org/
Site comportant des ressources portant sur l’usage des TIC dans la gestion des conflits (ICT4Peace aims to enhance the performance of the international community in crisis management through the application of information Communications Technology (ICT) – technologies that can facilitate effective and sustained communication between peoples, communities and stakeholders involved in crisis management, humanitarian aid and peacebuilding)

- http://www.electionsafrique.org/
Collectif de solidarité avec les luttes sociales et politiques en Afrique autour des enjeux liés aux élections à venir dans les pays d’Afrique en 2009 et 2010.

- http://internationalpeaceandconflict.ning.com/
Réseau sur la paix et le développement

- http://www.npi-africa.org/
Site d’une initiative oeuvrant pour la promotion de la paix au Kenya

- http://www.initiativedepaix.org/
Initiative Paix en Afrique de l’Ouest (Bon voisinage et résolution des conflits en Afrique de l’Ouest)

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION  (TIC)

- http://blogs.haayo.org/westafict/ :
Blog de l’atelier sur l’harmonisation des cadres juridiques de la société de l’information en Afrique de l’Ouest organisé par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest en mars 2009 à Dakar

- http://www.iafric.net/info/?p=64
Congo, aventure spatiale : De Troposphère 2 à Troposphère 5 : billet présentant quatre articles sur une aventure spatiale expérimentale en R D Congo

- http://www.afriradio.net/
Plate-forme d’échange de programmes radiophoniques liés à l’Afrique. Avec une émission spéciale pour la journée de la libération de l’Afrique le 25 mai…

- http://njangihost.com
Site web africain proposant des services d’hébergement à des prix raisonnables. Le site propose aussi la création de sites web gratuits. Cette  jeune entreprise se classerait au premier rang des hébergeurs camerounais d’après le site http://www.webhosting.info/webhosts/tophosts/Country/CM

- http://www.manobi.net/foundation/
The purpose of MANOBI DEVELOPMENT FOUNDATION is to contribute to the economic development of poor and under-served populations in the world using the potential of information and communication technologies (ICT). The objective of this foundation is to support a participatory methodology for testing innovative ICT solutions and services addressing local needs to provide responsible and sustainable implementations at the largest scale..The role of this foundation is to promote the outcomes of supported projects to mobile operators, internet providers, and related equipment suppliers to encourage them to extend their network connectivity and services to underserved geographic areas.

- www.wawtech.com
Cabinet de spécialistes en applications orientées Web en Côte d’Ivoire.

- http://www.ai3l.ci/
C’est dans le but de promouvoir les logiciels libres en Côte d’Ivoire, qu’en août 1999 a été créée l’Association Ivoirienne pour Linux et les Logiciels Libres (AI3L). Association apolitique et à but non lucratif, l’AI3L regroupe toutes les personnes qui entendent œuvrer au développement, à la promotion des Technologies de l’Information et de la Communication à travers GNU/Linux et les logiciels libres en Côte d’Ivoire.

- http://www.africtice.com/
Afriktice network : Le portail africain de l’éducation et des technologies

- http://ictafrica.ning.com
Africa ICT Network

- http://www.africaburkina.com/
AfricaBurkina : site de promotion du logiciel libre et des TIC en Afrique

- http://www.fossfa.net
Site de l’organisation FOSSFA oeuvrant pour la promotion des logiciels libres en Afrique

- www.lets.africa-web.org
Site du laboratoire LETS comportant des informations concernant la recherche et l’enseignement en Télécommunications et Télédétection au Cameroun.

- www.enspy-telecom.org
Plate-forme d’enseignement à distance d’un Master 2 en Télécommunications

- http://www.club-solidarite-numerique.org/
Club de la solidarité Numérique

- http://www.africanlocalisation.net/
Site de l’African Network for Localisation  (ANLoc) / Réseau africain pour la localisation ; site en anglais.

- http://www.PanAfriL10n.org
Wiki de l’ancien Projet panafricain sur la localisation ; actuellement géré par ANLoc

- http://www.bisharat.net/
Bisharat met en lumière l’importance des langues maternelles dans le développement durable et l’énorme potentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) pour soutenir les initiatives menées dans le domaine des langues et du développement. Prévoyant l’introduction progressive des ordinateurs et de l’Internet au sein des communautés rurales en Afrique, le travail actuel de Bisharat se concentre sur la recherche, le conseil et le réseautage en matière d’utilisation des langues africaines dans les logiciels et sur le Web.

- http://kasahorow.org
kasahorow.org is focused on propagating technical standards for African languages

- http://www.kamusiproject.org
Kamusi Online Swahili Living Dictionary

- http://www.famafrique.org/tic-mgf/accueil.html
Site d’un projet de Enda  oeuvrant pour l’abandon de l’excision en Afrique francophone avec l’appui des TIC


CULTURE

- http://www.okabol.com
Okabol, jouer à la balle, jouer le jeu. Ce nom générique désigne un site qui parle du beau jeu, de tous les sports, de tous les arts. Le webzine des Arts et des Sports, c’est l’actu des Arts et des Sports à Paris et ailleurs dans une perspective africaine…

- http://www.nollywood.com/
Portail filmographique du Nigeria

- http://www.bamendjou.org
Le site est non seulement un recueil de coutumes et traditions Bamiléké (ici Bamendjou) mais aussi un recueil d’informations sur les activités municipales. Vous y lirez des textes contenant de nombreux mots et expressions en GUEMBA (langue parlé à Bamendjou) pour lesquels aucun équivalent français n’a pu être trouvé. L’alphabet phonétique Bantou étant très complexe, il a été remplace par l’alphabet français dans un souci de simplification. Les informations à caractère culturel et historique proviennent d’une documentation riche sur le village.

- http://www.bafou.com
La création et l’exploitation du site Bafou.com  s’inscrit dans une logique de mise à disposition d’un espace de dialogue et de modernité qu’offrent les nouvelles technologies à l’orée de ce 21eme siècle aux filles et fils Bafou.
A l’instar d’autres initiatives prise par des confrères, ce site se veut une plate-forme d’échanges d’idées et de partage, car comment pourrions nous durablement conserver un leadership jamais contesté dans un département aussi varié et aussi culturel et ou la compétition de valeurs exige une remise en cause permanente sans s’en s’ouvrir aux autres, sans discussion, sans autocritique et finalement sans se connaître.
Les Bafou forment à ce jour une population d’environ 80 000 âmes éparpillées dans 23 grands groupements sans compter la diaspora, elle même répartie sur les 5 continents

- http://www.dschang-online.com
Espace consacré à la promotion de l’art, de la culture, des coutumes et traditions des hautes terres de l’ouest Cameroun, le peuple Bamiléké en général et la région de Dschang en particulier.

- http://www.ot-dschang.com
Site de l’office de tourisme de la commune de Dschang (Cameroun)

- http://www.museumcam.org
Ce site présente le projet de réalisation des musées de Bandjoun et de Baham (Ouest-Cameroun), de Babungo et de Mankon (Nord-Ouest Cameroun) qui ont été réalisés dans le cadre du projet «Formation, tutelle du patrimoine artistique-culturel et développement au Cameroun» lancé par l’ONG italienne COE, Centro Orientamento Educativo, et cofinancé par le Ministère Italien des Affaires Etrangères, par la Conférence Episcopale Italienne et par le COE, avec la participation des communautés locales.
- http://www.colorofafrica
Site de promotion de l’art africain

- http://www.colorofafrica
Site de promotion de l’art africain

UNITE AFRICAINE -  DEVELOPPEMENT – AUTRES

- http://www.africa-union.org/root/ua/index/index.htm :
Site de l’Union Africaine

- http://www.achpr.org/
Commission africaine des droits de l’homme et des peuples de l’Union Africaine. Elle est chargée de promouvoir les droits de l’homme et des peuples et d’assurer leur protection en Afrique. La commission se compose de onze membres qui siègent à titre personnel et indépendant et non en tant que représentants de leurs pays.

- http://www.pambazuka.org/fr/
Pambazuka est un outil pour le changement social progressif en Afrique. Il est produit par Fahamu, une organisation qui utilise les technologies de la communication et de l’information pour couvrir les besoins des organismes et des mouvements sociaux qui aspirent à un changement social progressif.

- http://survie.org/
Survie mène des campagnes d’information et d’interpellation des citoyens et des élus pour une réforme de la politique de la France en Afrique et des relations Nord-Sud. Les problèmes de développement et la pauvreté dans les pays du Sud ont avant tout des causes politiques.

- http://www.arbre-a-palabre.org
La palabre est une coutume de rencontre et de création ou de maintien de lien social. Elle apparaît comme une véritable institution sociale à laquelle participe toute ou partie de la communauté d’un village. Cette coutume permet également de régler un contentieux sans que les protagonistes ne soient lésés. Ce site veut favoriser les débats et les échanges sur les problématiques rencontrées en Afrique centrale et occidentale et contient divers liens sur les TIC et le développement en Afrique.

- http://www.planeteafrique.com/ong-ASSO/
Annuaire des associations et ONG africaines

- http://syfia-grands-lacs.info/
Agence de presse Afrique des Grands Lacs

- http://www.africanbusinessclub.org/accueil.html
En 2003 sur l’initiative de certains étudiants de l’ESCP Europe, l’African Business Club (ABC) a été lancé afin de créer un espace de réflexion sur des problématiques du continent Africain. En 2004 l’association a commencé à intégrer des cadres et des étudiants d’autres universités et grandes écoles françaises. Aujourd’hui l’ABC est un réseau d’élites de l’Afrique de demain.

- http://www.sante.gov.ml/
Site du Ministère de la Santé du Mali, récemment primé aux TIGA 2009 à Addis.

- http://193.55.175.48/eatlas-francophonie -
Site collaboratif de l’eAtlas francophone de l’Afrique de l’ouest

- http://www.ondikoi.com/
Site communautaire pour la jeunesse ivoirienne

- http://www.abidjan.net/
Portail d’information sur la Côte d’Ivoire

- http://www.nnenna.org
Platform of African development consultants

- http://www.visualstat.com/master
Site d’un Master en statistiques appliquées (Statistique de la Santé, Épidémiologie, Biométrie, Télécommunication, Assurances) – Master des universités Yaoundé I, Université de Paris Sud – Orsay, Institut national Polytechnique en Côte d’Ivoire, Université Paris Descartes, Université de Masuku – Franceville au Gabon

- http://www.essorguinee.com
L’association Essor Guinée propose à tout porteur de projet à destination de la Guinée un accompagnement personnalisé pour passer du statut de l’idée à celui d’un véritable projet personnalisé.

- http://www.cefeprod.org
Site du Centre Féminin pour la Promotion du Développement ( CEFEPROD). Organisation crée en 1992, elle oeuvre dans la promotion et la vulgarisation des TIC à travers les actions de formation

- http://www.lafia.info
Vitrine de promotion des activités du monde de la santé, www.lafia.info est un site informatif qui se présente comme un cadre de référence pour traiter des questions santé au Burkina. L’objectif visé est de contribuer, par le canal des technologies de l’information et de la communication (TIC), à la lutte contre de nombreuses maladies dans notre pays à travers d’actualité sur la santé au Burkina et d’informations sur les causes, les symptômes et la prévention de maladies.
Il contient entre autre :
- des conseils pratiques sur l’usage des médicaments ;
- des conseils pratiques sur la nutrition, la santé sexuelle, la pédiatrie, la psychologie ;
- des informations sur les centres médicaux (hôpitaux, cliniques, pharmacies de garde) ;
- des articles, des statistiques, des compte-rendu de recherches sur la santé ;
- des échanges sur les questions santé ;

- http://www.upaf.ch
Université populaire africaine en Suisse

Merci à tous ceux qui ont fait des suggestions. Les descriptifs des sites ont été pour la plupart proposés par les personnes les ayant suggérés.