CDROM Réseau ANAIS

Ce CDROM avait été réalisé en 2001 par le réseau ANAIS dans le cadre de la rencontre Internationale « Bamako 2000, Internet les passerelles du Développement » qu’il a organisée.

Coordination générale du CDROM:
Marie Thorndahl, Fondation du Devenir (Suisse)

Partenaires pour la réalisation:
ANAIS-Bamako (Mali) – ANAIS-Cameroun et AGRO-PME (Cameroun) – Bytes for all (Bangladesh) – FUNREDES (Saint Domingue) – ORIDEV (Bénin) – OSIRIS (Sénégal) – VECAM (France) – Yam Pukri (Burkina Faso).

Le CDROM comporte des ressources produites ou collectées par le Réseau ANAIS entre 1996 et 2001 : 150 fiches sur les usages et applications de l’internet en Afrique surtout mais aussi en Europe, des textes de référence sur la société de l’information (articles, études, discours, etc.), des présentations d‘acteurs des TIC (associations, bailleurs, etc.) au niveau national, régional et international, des outils techniques divers. Le  CDROM est mis en ligne actuellement afin de mettre toutes ces archives à la disposition de tous.

Accéder au CDROM


L’histoire du réseau ANAIS remonte à la conférence  » L’Afrique et les nouvelles technologies de l’information « , organisée par la Fondation du Devenir (FdD) à Genève (Suisse) les 17 et 18 octobre 1996. Cette conférence a été co-présidée par l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré et Guy-Olivier Segond, président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève.

Le réseau international ANAIS comprenait des membres comme l’antenne ANAIS-Bamako, Oridev au Bénin, ISOC-Guinée, Yam-Pukri au Burkina Faso, OSIRIS au Sénégal, Agro-PME au Cameroun, CRESP et Enda-Cyberpop au Sénégal, ANAIS-AC en Afrique centrale et au Cameroun.

Le réseau international ANAIS n’est plus à ce jour fonctionnel mais la plupart des institutions et individus qui étaient membres continuent leurs activités et leurs collaborations dans des cadres divers.

En savoir plus: